SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Alif Naaba, Kundé d'or 2014

  • Alif Naaba, Kundé d'or 2014
Genre : Prix
Rubrique : Musique
Publié le : 02/05/2014

Partagez :

L'édition 2014 des Kundé s'est tenue, le vendredi, 25 avril 2014 à la salle des banquets de Ouagadougou, sous le parrainage de l'épouse du chef de l'Etat, Mme Chantal Compaoré. 



Une soirée riche en lumières et en sons au cours de laquelle Alif Naaba a été sacré Kundé d'or 2014. L'auteur de « Limata » remporte ainsi le plus prestigieux des trophées de la musique burkinabè devant Bil Aka Kora et Rovane, et ce, après plusieurs nominations infructueuses. 



Mais si le jury a porté son choix, cette année, sur le fils de Konkistenga, le public, lui, a préféré Bil Aka Kora qui a raflé 76% des voix contre 16% pour Rovane et 8% pour Alif Naaba. 



Le Kundé d'or 2014 a même doublé la mise en décrochant le prix de la meilleure chanson moderne d'inspiration traditionnelle tandis que Rovane s'est contentée du prix du meilleur artiste féminin de l'année. Le Kundé d'or 2010, Floby, s'est vu décerné le prix de l'artiste le plus joué en discothèque.

Plusieurs autres distinctions ont été attribuées à des artistes burkinabè et étrangers. Notamment celles du meilleure artiste de l'Afrique de l'Ouest à l'Ivoirien Serges Beynaud et du meilleur clip africain de l'année à l'artiste nigérian, Flavour et du meilleur clip vidéo à Smarty pour son morceau « Au royaume des espérances ». La révélation de l'année échoit à Finfou. 



Des Kundé d'honneur ont également été remis au couple d'artiste du malien, Amadou et Mariam et au groupe Zaiko Langa Langa de la République démocratique du Congo. 



Tout au long de la soirée, le public a été tenu en haleine, dans une salle des banquets surchauffée, par des artistes de renom tels que Meiway de la Côte d'Ivoire, son compatriote, Serges Beynaud, Flavour, Floby, Pamika, Whizboy et bien d'autres. 

Pour la marraine des Kundé, Mme Chantal Compaoré, « Le spectacle a été un vrai régal. Nous avons eu droit à une belle prestation d'artistes ». Elle a reconnu le mérite et le talent du grand lauréat du soir.

« Cette consécration signifie que ma musique plait et je vais continuer dans cette lancée », a affirmé Alif Naaba. 



Le commissaire général des Kundé, Salfo Soré, s'est dit satisfait de l'organisation, même s'il a noté quelques imperfections. Et de rassurer que des dispositions seront prises pour mieux réussir les prochaines éditions. 

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de