SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Appel à financement - Le film de la réalisatrice Maïmouna Ndiaye sur l'intégration des malades mentaux

La Meilleure Actrice africaine (Fespaco 2015, L'OEIL DU CYCLONE) vous attend sur Kisskissbankbank.
Appel à financement - Le film de la réalisatrice [...]
© DR
Publié le : 10/03/2015

Projet : Parle avec eux (Sonse-né-ba), un documentaire sur la maladie mentale en Afrique de l'Ouest. Contrairement aux idées reçues de la gestion de la maladie en Afrique, les malades sont, dans le meilleurs des cas un peu soutenu par la famille, dans le pire chassé, livrés à eux même ou enchainés à vie.
La réalisatrice Maïmouna N'Diaye  (Guinée/Sénégal/France) espère, par ce documentaire, conscientiser les spectateurs afin d'empêcher la marginalisation des malades et démontrer que la cohésion sociale est un facteur clef de la guérison. Suite à ses rencontres, elle travaille aujourd'hui à la mise en place d'un centre d'accueil à Ouagadougou.
Au récent Fespaco 2015, elle a reçu, comme actrice, le Prix de la meilleure interprétation féminine, pour son rôle dans L'Oeil du cyclone de Sékou Traoré (Burkina Faso) où elle joue une avocate.
 


 
Le film de 40 min est presque fini. Il manque cependant 5 000 euros pour organiser sa diffusion dans le pays ainsi qu'une exposition et des rencontres entre personnels soignants, institutions, ect...
Découvrir plus en détail ce beau projet sur : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/parle-avec-eux-maladie-mentale-en-afrique-de-l-ouest/ et en diffusant un maximum cette information et si possible en contribuant à la collecte !
 
  Thierno I. Dia
Images Francophones
  Contact
Caroline FAYSSE
Chargée de projets et de communication
Tél. 226 62 59 67 56 - Burkina Faso
Tél. 33 (0)6 11 79 28 44 - France
 
Photo : L'actrice et réalisatrice Maïmouna N'Diaye (Mouna Njaay)
Crédit : DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de