SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Appel à projets : Fonds Jeune création francophone 2018

Date limite : Jeudi 1er mars 2018.
  • Appel à projets : Fonds Jeune création francophone 2018
© DR
Publié le : 20/12/2017

 
Lancé le 15 décembre 2017 à Yaoundé (Cameroun), le Fonds pour la jeune création francophone est destiné à promouvoir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web. Sa dénomination complète est Fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne ".
Envisagé comme un système d'aides sélectives, il vise à soutenir l'émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et de d'accompagner leurs projets au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Les projets lauréats seront sélectionnés par une commission de professionnels. Selon leur état d'avancement, ils pourront bénéficier d'une résidence en écriture pour leurs auteurs, d'apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l'engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.
À terme, l'objectif est de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d'accompagner les auteurs et producteurs dans l'avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d'un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l'organisation d'évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.
 
Ce fonds de soutien vient s'ajouter à des mécanismes similaires et relativement pérennes mis en place par des États africains (surtout d'abord au Maroc, en Tunisie et Afrique du Sud ; pays rejoints par le Mali, le Tchad, le Sénégal, …).
Le Fonds pour la jeune création francophone est une initiative de plusieurs partenaires occidentaux majoritairement des organismes publics ainsi que des privés : le Centre National du cinéma et de l'image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5 Monde, Orange en France, France Télévisions en France, la SACD en France, la SACD Belgique et la SACD Canada. La gestion opérationnelle, administrative et financière du Fonds est assurée par le collectif Génération Films (Ouagadougou, Burkina Faso).
 
Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel des pays d'Afrique francophone subsaharienne et une partie de la diaspora : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et de Haïti.
Toutes les informations et le règlement du fonds sont consultables sur le site officiel. Les candidatures devront être déposées en ligne aussi sur le site officiel : www.jeunecreationfrancophone.org, au plus tard le jeudi 1er mars 2018 à 23h Temps Universel. Pour toutes informations complémentaires, veuillez écrire à : bureau@jeunecreationfrancophone.org.
 
   
Thierno I. Dia
Images Francophones

Crédit Image : DR

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de