SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Burkina Faso : Naissance d'un fonds associatif d'aide à la production cinéma

Le Fonds de soutien succès cinéma Burkina Faso

Dénommé Fonds de soutien succès cinéma Burkina Faso, ce nouveau mécanisme d'aide à la production cinématographique est basé sur le succès engrangé par un film diffusé auprès des spectateurs dans cinq (05) salles agréées de Ouagadougou.
L'annonce publique de la mise en place de ce fonds a été faite le jeudi 11 août 2011.Une phase test couvrira la période du 1er septembre 2011 au 30 juin 2012.
Il y a une condition sine qua non. Les producteurs des trois films comptabilisant le plus d'entrées au "box-office" bénéficieront d'aide à réinvestir (obligatoirement) dans la production d'un prochain film en chantier.
Face au tarissement des aides à la production, des professionnels burkinabé en quête d'appuis extérieurs ont trouvé l'oreille attentive de partenaires suisses disposés à soutenir le cinéma du Faso, convaincus qu'il a encore beaucoup à donner au regard de son parcours et des potentialités créatives qu'il ne cesse de révéler.
La mise en œuvre de ce partenariat est piloté du côté burkinabé par l'Association burkinabé pour la gestion du fonds présidée par Gaston Jean Marie KABORÉ et du côté suisse par FOCAL, constitué par des professionnels de cinéma (Thierry Spicher, Pierre-Alain Meier et Pierre Agathe)

Principes généraux

Ce nouveau fonds n'est ni un fonds initial de production, ni basé sur une sélection qualitative des meilleurs scénarii. Il ne se substitue pas non plus et n'est pas lié au Fonds de promotion de l'Etat déjà existant au niveau du ministère de la Culture. Seuls les producteurs burkinabés peuvent souscrire à ce fonds.
Le fonds succès cinéma, comme le sous-entend sa dénomination, est un mécanisme d'aide automatique octroyée aux producteurs des trois films en tête du "box office". A partir d'un palier fixé à 10 000 entrées dans cinq (05) salles agrées proportionnellement à leurs résultats.

Lire la suite sur Africiné

Burkina Faso : Naissance d'un fonds associatif d'aide à la production cinéma

article publié le 27/08/2011, par Emmanuel Sama.

Et aussi sur le facebook Africiné : http://www.facebook.com/Africine/posts/226212947430017?notif_t=like

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de