SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Cinéduc, pour les lycéens de Bobo-Dioulasso, le samedi 18 novembre 2017

Au programme, le film Un Homme qui crie, à 15h. Projection débat animée par le critique de cinéma Sid-Lamine Salouka.
  • Cinéduc, pour les lycéens de Bobo-Dioulasso, le samedi 18 [...]
© Pyramide Distribution
Publié le : 17/11/2017

Partagez :

Le cycle de cinéma Cinéduc (Cinéma et éducation à l'image) est à destination des lycéens. Animé par le critique de cinéma et écrivain burkinabè Sid-Lamine Salouka, l'événement se déroule à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville burkinabèe. La prochaine séance Cinéduc : Un Homme qui crie a lieu le samedi 18 novembre, à l'Institut Français de Bobo Dioulasso (Centre Culturel Français Henri-Matisse), à 15h00 précises. C'est le film Un Homme qui crie du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, qui est au programme.
 
Cette fiction nous entraîne dans le Tchad de nos jours avec Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...
 
 
CINEDUC est un concept qui consiste à ouvrir l'univers des lycéens au cinéma d'auteurs, qu'il soit de fiction ou documentaire. Un film soigneusement choisi pour son intérêt historique, sociologique ou artistique, est projeté, suivi d'une discussion animée par Sid-Lamine SALOUKA, membre de l'Association de la Critique de Cinéma du Burkina Faso (Ascric-B)et de la Fédération Africaine de la Critique cinématographique (FACC). Ce projet d'éducation à l'image propose une séance par mois, gratuite et ouverte à tous ceux qui désirent explorer les secrets du Septième Art.
Cinéduc est expérimenté par l'Institut français de Bobo-Dioulasso. Fin octobre 2017, ce cycle de cinéma avait programmé le film Germinal de Claude Berri (1993, France, 2h40), un drame historique se déroulant sous le Second Empire : Etienne Lantier, un jeune chômeur devenu mineur, découvre dans le Nord de la France la misère des travailleurs…



Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit Image : Pyramide Distribution

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de