SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Confirmation officielle - Le Fespaco aura bien lieu du samedi 28 février au samedi 07 mars 2015

Selon le compte rendu du Conseil des ministres qui s'est tenu à Ouagadougou, hier mercredi 07 janvier 2015. Deux conférences de presse sont prévues la semaine prochaine en Europe.
  • Confirmation officielle - Le Fespaco aura bien lieu du [...]
© Karoninka / Roches Noires Productions
Publié le : 08/01/2015

Dans sa 8ème délibération, hier, le Conseil des ministres du Burkina a confirmé la tenue du FESPACO 2015 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou). Les ministres burkinabès se sont réunis le 07 janvier 2014, en séance ordinaire, sous la présidence de Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
La révélation se trouve dans le Compte-rendu publié par LeFaso.fr, ce mercredi 7 janvier 2015 :
"Le Conseil a adopté un rapport relatif à la tenue de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Cette édition, placée sous le thème : "Cinéma africain : production et diffusion à l'ère du numérique", se tiendra du 28 février au 7 mars 2015.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines, notamment le renforcement de la campagne de prévention contre la maladie à virus Ebola, en vue de réussir l'organisation du FESPACO qui honore notre pays. "

 
Une grosse inquiétude planait (malgré un déni effarouché de Ouaga) à cause de l'épidémie d'Ebola dans les pays voisins et surtout l'état de transition dans lequel se trouve le pays, après une révolution populaire éclair qui a balayé Blaise Compaoré au pouvoir depuis 1987 par un coup d'Etat contre Thomas Sankara. Le Délégué Général du Fespaco, Michel Ouedraogo, lié à l'ancien parti au pouvoir, a été remplacé officiellement en décembre par Ardiouma Soma. Ce dernier était directeur artistique du Fespaco et Directeur de la Cinématographie Nationale.
 
Deux conférences de presse sont prévues la semaine prochaine en Europe. D'abord à Bruxelles, le mardi 13 prochain [reportée au lundi 19 janvier, même heure, même lieu, en présence du Ministre de la Culture et du Tourisme, NDLR, mise à jour du 12 janvier 2015] avec Africalia qui, comme tous les deux ans, accueille l'équipe du FESPACO à Belgique, pour la promotion de la biennale du cinéma africain avec une conférence de presse et une soirée spéciale dédiée au cinéma africain.
 
Cette année, la conférence de presse de cette 24ème édition aura lieu à 10h30 au Secrétariat du Groupe des Etats ACP (451 Avenue Georges-Henri, 1200 Bruxelles - Salle C). Elle s'adresse aussi bien aux journalistes qu'aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.
En prélude au FESPACO 2015, une soirée spéciale est organisée au Centre Culturel d'Uccle (47 Rue Rouge, 1180 Uccle) avec la Première belge du film Congo, un médecin pour sauver les femmes de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang. Cette production a bénéficié du soutien du Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l'hôpital qu'il a fonde%u0301, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu'aux soignants et à leurs patientes, est un cri a%u0300 la face du monde. Des paroles rares qui racontent le parcours de femmes qui affrontent la barbarie au quotidien.
La projection débutera à 20h (les places pourront être retirées à partir de 19h sur place).
Réservation indispensable pour les deux événements (conférence de presse et/ou projection) par email à lise.surmont@africalia.be ou par téléphone 32 (0)2 412 58 80 ou par fax : 32 (0)2 412 58 90.
 



Quant à l'Ambassade du Burkina Faso en France, elle organise à Paris, sa conférence de presse. La présence du Délégué Général du Fespaco, Ardiouma Soma, est attendue.C'est le jeudi 15 janvierà 10h00, à la Cinémathèque Française qui se situe au 51 rue de Bercy, Paris, dans le 12ème arrondissement.

Thierno I. Dia
Images Francophones  
 
Plus d'infos :
http://africalia.be/nouvelles-et-presse/24eme-edition-du-fespaco/

Contacts
Apollinaire Baghnyan (Paris, France)
service.presse@ambaburkina-fr.org

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de