SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Culture : Les Personnalités culturelles de l’année 2014 distinguées

  • Culture : Les Personnalités culturelles de l’année 2014 [...]
Publié le : 22/01/2015
Source : Moussa Diallo

Le groupe Gombo.com en humour, Awa Nadia en musique, Mariam Thiam en mannequinat, Drissa Ouélogo dans le management des artistes, Thaliane dans la catégorie révélation… ce sont au total douze acteurs qui ont été désignés Personnalités culturelles de l'année (PCA) 2014, dans douze catégories différentes. Ainsi, pour la troisième fois, le magazine culturel « Oxygène Mag » de Hervé Honla a tenu son pari. La cérémonie de récompense des lauréats a eu lieu le 16 janvier 2015 à l'hôtel Splendid de Ouagadougou.
L'identité d'une nation repose sur sa culture, dit-on. Pourtant, au fil du temps, avec la modernisation, le culte de la tradition est en train de perdre de sa sève et de son mystère. Et, les acteurs culturels du monde moderne sont de plus en plus minoritaires. Il est donc important de les valoriser. C'est tout le sens de l'institutionnalisation des 12 PCA, selon son promoteur, Hervé Honla, directeur de publication d' « Oxygène Mag ». Ainsi, les 12 PCA se donnent pour objectifs de valoriser les acteurs culturels burkinabè et faire émerger de nouveaux talents tapis dans l'ombre.
Les 12 PCA (Personnalités culturelles de l'année) sont une manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans le but d'identifier les acteurs culturels qui se sont illustrés tout au long de l'année écoulée. « 12 personnalités car l'année en elle-même compte 12 mois. Les catégories ne sont pas figées, elles diffèrent en fonction du rendement que les différentes disciplines culturelles ont apporté tout au long de l'année », précise le promoteur. Mais, tous les secteurs de la culture y sont représentés : musique, théâtre, cinéma, humour, animation, mannequinat, management… Les 12 catégories distinguées à l'occasion de cette troisième édition sont : le clip, l'émission, le spectacle, l'artiste musicien, le manager, l'humoriste, le producteur de cinéma, l'imprésario, le mannequin, le journaliste, la révélation et le studio de production de l'année.
Quatre PCA d'honneur
Remise de trophées, d'attestations et de gadgets, mais aussi des prestations d'artistes musiciens en acoustique ainsi que des humoristes et un défilé de mode ont constitué les temps forts de la cérémonie de récompense des « 12 PCA 2014 ». Il s'agissait de la troisième édition. Et, contrairement aux éditions précédentes, ce n'est pas un maquis qui a servi de cadre pour cet événement, mais plutôt une salle « exiguë » d'un hôtel. Mais, les lauréats n'en étaient pas moins satisfaits. 
Aussi, les organisateurs ont-ils décerné quatre PCA d'honneur. Là, les catégories concernées sont : la littérature, l'animation, la production audiovisuelle et la diaspora. Et les lauréats ont pour nom : Walib Bara, Désiré Kodjo, l'association Semfilms et Gérard Koala.
Trois éditions après, il n'existe toujours pas de jury officiel. Les organisateurs consultent des personnes ressources issues des différents corps de métier pour désigner ceux qui se sont illustrés dans leur domaine au cours de l'année.
Cette troisième édition, c'est le styliste international burkinabè Sébastien Bazémo, alias Bazemsé qui a été désigné pour parrainer l'évènement. 
« On a toujours vu la culture comme la dernière roue d'une charrette alors qu'elle est le socle de tout pays », regrette Hervé Honla. Il est temps que cela change.
Moussa Diallo
Lefaso.net
Le palmarès de la 3e édition des 12 PCA 
Clip de l'année : « Nansar Naam » de Sana Bob
Emission de l'année : « Café », animée par Papus Zongo
Spectacle de l'année : Les Récréâtrales 
Artiste musicien de l'année : Awa Nadia
Manager de l'année : Drissa Ouélogo
Humoriste de l'année : Gombo.com
Producteur de cinéma de l'année : Omar Dagnon
Imprésario de l'année : Alain Traoré dit Alino Faso
Mannequin de l'année : Mariam Thiam
Journaliste de l'année : Aïssata Sankara de la télévision BF1
Révélation de l'année : Thaliane
Studio de production de l'année : Seydoni Production
PCA d'honneur :
Animation : Désiré Kodjo
Littérature : Walib Bara
Production audiovisuelle : Semfilms
Diaspora : Gérard Koala

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de