SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Décès de Ouss D

  • Décès de Ouss D
Publié le : 18/06/2014

Partagez :


Il s'appelle DIANDA Ousmane Alias OUSS D. Il est né en 1967 à Ouagadougou au BURKINA FASO de parents Burkinabés. Il est de l'ethnie Mossi de Yako précisément de Kirsi.

Il débute en 1985 par la danse pour entrer dans le milieu artistique, plus précisément par le Break Dance et la danse comique. Il était aussi surnommé « MC COOL. Après un passage en Côte-d'Ivoire en 1992 pour se perfectionner dans une école de danse et dans l'intention d'obtenir un Visa pour l'Europe, MC COOL était également un grand amoureux de la musique depuis son enfance. Travaillant aussi comme Calligraphe, il adoucissait les mœurs de son patron quand il chantait pendant ses heures de travail et celui-ci le conseilla de mettre sur écrit toutes ses chansons. C'est ainsi qu'il entra dans le monde de la musique. Il fit une maquette de huit (08) titres et il essaya de lancer de l'album en Côte, mais cela n'eut pas de succès et il décida de rentrer dans son pays, le Burkina Faso. Revenu au pays, il sortit ce premier album en 2007 au Burkina Faso. C'est en ce moment qu'il changea de surnom et MC COOL devient OUSS D conseillé par ses amis artistes tels que CS BAZARO, FOLIO FLOX, MADESS.

Ce premier album le révèle au grand public. En 2009, il composa une chanson spéciale pour Jumbo qui plut au Directeur Générale de Jumbo et cette chanson fit de lui la vedette des femmes lors de la journée internationale de la femme (08 Mars) puisqu'il presta pendant trois ans (2009-2011) comme artiste principal de Jumbo à cette occasion. Il presta aussi au 10eme anniversaire de la radio Savane FM, à l'hôtel Silmandé et à la Maison du Peuple aux côtés d'autres artistes comme Wendy, Hamed Smani, Awa Sissao et des comédiens Souké et Sidiki. Il faut noter que Kerson dit le ROI BAYETE de la radio Horizon FM de Ouagadougou fut le Manager de OUSS D pendant la première sortie de son album avec lequel il fit des interviews à Horizon FM et à la télévision Canal 3. Dans cet album intitulé « Fourou », OUSS D parle beaucoup de la femme. Il honore, respecte et défend la femme car elle est la mère de toute l'humanité. C'est pourquoi dans beaucoup de ses titres il parle de la femme et la défend, il pense que toutes les femmes doivent être aimées. Cependant, Il faut parler de relance car l'album « Fourou » n'a pas connu un succès au premier lancement et est presque passé inaperçu.  L'artiste a pensé à relancer l'album en 2011 en adoptant une nouvelle stratégie de promotion sur toute l'étendue du territoire Burkinabé et ailleurs voir l'internationale. Des arrangeurs tels que Germain Kouakou, Dony, Sam Zongo Etienne, Prince Alisthère et Mascool ont travaillés dans l'album.

En réalisant cet album, OUSS D comptais apporter un plus à la musique Burkinabé. Par ses messages, il entendait changer les mentalités, donner des conseils et surtout protéger et défendre la cause des femmes. Le second album qu'il préparait était presque bouclé mais hélas, la mort nous l'a arraché dans la soirée du 17 Juin 2014. Salut, l'artiste…

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de