SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

FESPACO 2013 - A huit mois du clap officiel

Le 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, grande fête du cinéma africain, est prévu du 23 février au 02 mars 2013.

Quarante-quatre ans d'existence aura permis au festival de faire la promotion d'un nombre incalculable d'œuvres africaines. Un objectif que le festival poursuit contre vents et marées.

A huit mois de l'événement, un thème est choisi :''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique''.



Les rencontres professionnelles de cette grande fête culturelle permettront aux sommités du cinéma africain, de mener la réflexion autour de ce sujet dont l'importance n'est plus à démontrer.

De même, un visuel de l'édition est réalisé. Ce visuel est l'expression graphique du thème. Il présente l'Afrique au premier plan et les drapeaux des différents pays, symbolisant ainsi la conduite de la politique publique des Etats africains en matière de cinéma. Un cinéma dont la vitalité est exprimée ici par un faisceau lumineux qui émane de l'objectif de la caméra et auréole toute l'Afrique.La 23ème affiche du festival a été officiellement dévoilée en mars dernier à Bobo Dioulasso, lors de la Semaine nationale de la culture (SNC 2012).

L'inscription des films ouverte depuis mars 2012, enregistrera espérons-le, une bonne moisson, surtout en films africains et en films d'exclusivité.Il faut préciser que plusieurs œuvres provenant des quatre coins du monde, ont déjà été enregistrées. L'une des innovations depuis plusieurs éditions est l'inscription en ligne des cinéastes. Après avoir téléchargé les formulaires d'inscription sur le site du FESPACO, ils les renseignent avant de les transférer aux contacts emails suivants : dgfespaco@gmail.com et catalogue13@gmail.com.

Important à rappeler, la date limite des inscriptions est fixée au 31 octobre 2012 et non au 31 décembre 2012. Afin d'éviter toute surprise, le respect de ce délai par les cinéastes, permet aux promoteurs de la biennale du cinéma africain d'anticiper dans leur travail de production de documents professionnels, de sélection et de programmation des projections.

La date butoire pour l'envoi des copies de projection des films sélectionnés et ceux du Marché du film (MICA) est fixée au 31 janvier 2013.

Pour ce qui est des prix spéciaux les inscriptions devront se faire avant le 31 janvier 2013.

En ce qui concerne les inscriptions pour les accréditations, il faudra le faire avant 31 décembre 2012.

En rapport avec les aspects sus-évoqués il faut souligner qu'il existe des règlements qui ont été relus et mis à la portée des professionnels et des festivaliers. Ces informations sont accessibles sur le www.fespaco.bf et s'étendent au Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA). Ce marché du film ouvrira également les portes de sa 16e session aux producteurs, distributeurs et exploitants de salles de projection.

Les préparatifs du FESPACO 2013 sont donc en cours et il est certain que l'édition réservera de belles surprises aux cinéastes et aux cinéphiles, sans oublier les professionnels des médias et critiques de cinéma.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de