SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

FESPACO 2013 : Le Prix spécial ACPCULTURES+ a été remis à la réalisatrice kényane Beryl Magoko pour son film documentaire "The Cut"

Ouagadougou, le 1er mars 2013
  • FESPACO 2013 : Le Prix spécial ACPCULTURES+ a été remis [...]
© SACP - Fespaco 2013 - Mme Raymond, Sous-Secretaire Generale ACP remet le Prix special ACPCultures+ a Beryl Magoko
Genre : Prix
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 12/03/2013
Source : Communiqué de presse
http://www.acpculturesplus.eu

Partagez :

Le Jury du Prix spécial ACPCultures+, composé de Michèle Dominique Raymond (Sous-Secrétaire Générale ACP), présidente, de Boris Zakowski (attaché audiovisuel à l'Ambassade de France au Burkina Faso), de Osange Silou-Kieffer (journaliste), de Raymond Tiendrebeogo (réalisateur et professeur à l'Institut de l'Image et du Son de Ouagadougou) et de Perrine Ledan (Expert Cinéma et Audiovisuel), membres, a choisi de récompenser le film documentaire "The Cut" d'une jeune réalisatrice kenyane de 28 ans, Beryl Magoko.

La remise de ce Prix d'un montant de 3000 euros (deux millions de francs CFA) a eu lieu lors de la cérémonie de remise des Prix Spéciaux qui s'est tenue, le 1er mars 2013, au Centre aéré de la BCEAO.

"The Cut", d'une durée de 43 minutes, interroge la pratique ancestrale du rite de l'excision chez les Kuria au Kenya. Le film relate notamment la manière dont les jeunes et les défenseurs des droits de l'Homme tentent de faire évoluer cette pratique.

Beryl Magoko s'est dite extrêmement heureuse de recevoir le Prix ACPCultures+. Jeune documentariste engagée en faveur du droit des femmes, elle souhaite dénoncer ce rite dangereux de l'excision et contribuer à son abandon progressif par les Kuria.

Par ailleurs, une mention spéciale a été décernée au documentaire "Le Bois de la survie" du jeune réalisateur guinéen Abraham Fofana. Ce film met en lumière le quotidien harassant des coupeuses de bois clandestines, au Burkina Faso. Vivant dans une grande pauvreté, ces femmes espèrent des jours meilleurs.

Les deux réalisateurs sont à féliciter pour la qualité artistique et technique de leurs œuvres, ainsi que pour leur traitement particulièrement sensible et pertinent de sujets au cœur des politiques de développement du Groupe ACP telles que la lutte contre la pauvreté, le respect des droits humains et la protection de l'environnement.

Pour plus d'information sur "The Cut" :

http://thecutdocumentary.wordpress.com

http://www.facebook.com/pages/The-CUT/328887377164624

Pour plus d'information sur "Le Bois de la Survie" :

http://foualahfilms.wordpress.com

www.acpculturesplus.eu

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de