SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Films documentaires : 10 porteurs de projets achèvent des résidences d'écritures à Bobo-Dioulasso

Moussa Diallo /// Lefaso.net - dimanche 30 juin 2013
  • Films documentaires : 10 porteurs de projets achèvent des [...]
© Lefaso.net
Publié le : 03/07/2013
Source : Lefaso.net
http://www.lefaso.net/spip.php?article54885

Partagez :

Comment passer d'un projet à une écriture filmique, d'un film rêvé à un film réel ? 10 porteurs de projets de films documentaires, venus du Sénégal, du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Bénin et du Burkina viennent d'achever une résidence d'écriture de deux semaines à Bobo-Dioulasso. Le réseau Africadoc Burkina, structure organisatrice de l'évènement a animé une conférence de presse de restitution des projets d'écriture le 28 juin 2013 à Ouagadougou.

Financés par la région Rhône-Alpes (jumelée à la région des Hauts-Bassins) et la chaine de télévision Arte, ces résidences sont organisées à Bobo-Dioulasso depuis trois ans. Ces résidences d'écritures de films documentaires du réseau Africadoc sont des sessions de formation de courte durée qui accueillent chaque fois un groupe de huit à dix auteurs-réalisateurs. Pour 2013, au départ, ce sont 47 projets qui avaient été soumis au comité de sélection qui n'a retenu que 10.

"On a atteint l'objectif de la résidence. C'était de faire venir des porteurs de projets, de les encadrer, leur permettre de réfléchir pendant deux semaines sur les projets", s'est réjoui Wabinlé Nabié, président de Africadoc Burkina.

Les rencontres de Tënk au Sénégal

Les projets les plus aboutis participeront ensuite à une résidence d'approfondissement à Saint-Louis au Sénégal afin de préparer les auteurs à présenter leur dossier lors des 11e rencontres Tënk de coproduction.

LIRE L'INTEGRALITE sur Lefaso.net

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de