SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Kora Music Awards 2010

Qui ont bien eu lieu le 4 avril...
Kora Music Awards 2010
Publié le : 06/04/2010
Source : lepoint.fr, allafrica, lesechos.fr

Partagez :

Malgré les doutes qui ont plané longtemps sur leur organisation, la cérémonie tant attendue des Kora music Awards s'est déroulée pendant la soirée du 4 avril, au Palais des Sports de Ouagadougou, en présence de plus de 3000 invités et du président burkinabè Blaise Compaoré, de son épouse Chantal et du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro. Cet événement devait en effet permettre au Burkina de justifier sa position de médiateur dans la crise ivoirienne et faire de la capitale un véritable pôle culturel.


Le grand vainqueur de cette édition est le duo de R&B nigérian P.Square qui a remporté le trophée de la meilleure musique d'Afrique et de la diaspora et la belle somme d'1 million de dollars (environ 500 millions de FCFA), ainsi que le prix de la meilleure vidéo.
Egalement nominés dans cette catégorie, Les Black Diamonds, se sont classés deuxièmes, remportant 100 000 dollars (50 millions de francs CFA).
Suivaient en troisième position Paul G artiste de R&B angolais (qui empoche la somme de 50 000 dollars) et, en quatrième place, la chanteuse burkinabée Amity Meria (25.000 dollars).

Autres trophées de cette soirée :

Meilleur espoir africain : Becca (Ghana)
Meilleur artiste ragga : Chronicle 2h
Meilleure artiste "africaine-américaine de la diaspora" : Alicia Keys
Meilleurs artistes hip-hop et reggae : Smockey (Burkina Faso), Sasha Marley (Ghana) et King Wadada (Nigéria).
Meilleur groupe de musique traditionnelle : Bassékou Kouyaté et le Ngoniba (Mali).



La chanteuse Cesaria Evora (Cap-vert) et le musicien Pierre Akendengué (Gabon) ont été récompensés pour "l'ensemble de leurs oeuvres".

Un hommage particulier a été rendu au chanteur Michael Jackson, décédé en juin 2009.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de