SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

LE CONTEUR BURKINABÈ KPG REÇOIT UNE DISTINCTION EN FRANCE

  • LE CONTEUR BURKINABÈ KPG REÇOIT UNE DISTINCTION EN FRANCE
Publié le : 03/07/2014
Source : Stella Nana Burkina 24

Partagez :


Actuellement en tournée en France pour prendre part à des festivals, le conteur Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG a reçu une distinction particulière de la Maison d'Alphonse Daudet. C'était le 6 juin dernier, lors de la Nuit du Conte.



Cela fait déjà plus de sept ans que KPG travaille avec les Bouches Décousues, l'association qui organise de « Parole de nuit ». Cet événement consiste en une nuit du conte dans la maison de l'écrivain Alphonse Daudet (un lieu de rencontres artistiques et culturelles, résidence de conteurs francophones depuis 1996), à Villeurbanne en France.



En ce lieu de mémoire, les visiteurs ont l'occasion d'entendre du conte et voir des arts liés à la littérature orale.



C'est donc lors d'une de ces nuits du conte le 6 juin dernier que le sculpteur Franco Vitalino a surpris KPG en lui décernant un trophée de reconnaissance fait de ses propres mains.



C'est une grande fierté pour le conteur : « Entre autres, j'ai écrit un livre dans lequel Vitalino a fait les dessins… Il a décidé de m'offrir le trophée en guise de reconnaissance du mon combat artistique que je mène, que ça soit au niveau de mon Espace Kombi ou de ma lutte pour la sauvegarde de la culture originelle, celle des ancêtres. »



KPG est l'un des conteurs les plus connus du Burkina, et celui qui tourne le plus surtout à l'étranger. Kientega Pingdéwindé Gérard, issu de la caste des forgerons et de père orateur de masques, a fait de l'art théâtral et surtout du conte son métier depuis 1997.



De l'ATB (Atelier Théâtre Burkinabè) aux scènes européennes en passant par les compagnies EGO, Opus ou le Groupe YAPA, le conteur a affûté son art en lui ajoutant de la musique et du cinéma.



Certaines des plus grandes reconnaissances de l'artiste ont été la médaille d'argent obtenue aux VIème Jeux de la Francophonie à Beyrouth dans la discipline « Conte », sa participation à la Place de la Francophonie pendant les Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver 2010, et son mandat, dans la même période, d'ambassadeur de la Francophonie.



Il a aussi participé à de grands festivals et projets sur presque tous les continents. C'est donc une valeur sûre de la culture burkinabè.



Dans le but de partager ses expériences et transmettre son savoir-faire à la génération plus jeune, KPG a fondé le Centre Culturel Koombi, un centre socio-culturel  et  éducatif  pour  enfants dénommé « Koombi-solidarité », dans son village natal Arbollé, situé à moins de 100 km au nord-ouest de Ouagadougou.



Les jeunes qui y sont formés aux arts de la scène participent chaque année à des festivals africains, européens et américains. KPG est en tournée jusqu'en octobre, entre autres, en France, en  Macédoine et en Serbie.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de