SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Le décès de l'acteur burkinabé Bienvenu Bonkian

  • Le décès de l'acteur burkinabé Bienvenu Bonkian
Publié le : 03/10/2011

Nous venons d'apprendre le décès brutal de Bienvenu Bonkian au Burkina Faso.

Il avait créé "Enfant je ne racontais pas d'histoire" de Kossi Efoui avec Nicolas Saelens et avait joué durant le Colloque consacré à Efoui qui donne matière au numéro 86 d'Africultures à paraître en octobre 2011, et participé à une table ronde sur la musique.

C'était un conteur d'une rare présence qui parvenait à ouvrir des mondes aux horizons inouïs, rien dans les poches, rien dans les mains... la magie pure ! Nous nous souviendrons longtemps de ces instants de grâce qu'il convoquait en toute simplicité.

Sylvie Chalaye

Des problèmes ophtalmologiques avaient éloigné Bienvenu Bonkian du théâtre mais, aveugle, il n'avait pas laissé la scène tomber pour autant et s'était reconverti dans le conte.

Il avait cependant encore fait des incursions dans le théâtre, montant par exemple la nouvelle "Propos coupés décalés d'un nègre presque ordinaire" d'Alain Mabanckou, avec Amadou Bourou en 2007.

De même, il avait joué avec Etienne Minoungou la pièce de ce dernier "A la vie, à la mort" sous la direction d'Hamado Tiemtore de la compagnie Feeren.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de