SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Le décès de Serge Ricci, réalisateur

Le décès de Serge Ricci, réalisateur
Publié le : 02/09/2014

Partagez :

Serge Ricci, qui a réalisé un grand nombre de films ethnologiques en Haute Volta (actuel Burkina Faso), est décédé le 1er septembre 2014 à l'âge de 93 ans.
Il a formé de nombreux techniciens burkinabés. En effet, à partir de 1961, dirigeant en tant que coopérant la cellule cinéma au sein du ministère de l'Information, il va encadrer la naissance et à l'émergence du cinéma en Haute-Volta. Elle bénéficie de l'appui de la France. A l'actif de cette cellule, la production de films (de vulgarisation agricole, d'éducation sanitaire etc.) visant les populations rurales. Avec trois caméras, un enregistreur à bande et une équipe réduite composée entre autres de Issaka Thiombiano, Sékou Ouedraogo et Jean-Pierre Ouedraogo.
Serge Ricci sera en 1969, lors du premier Festival du cinéma africain du 1er au 15 février, qui deviendra le Fespaco, avec Jean Rouch l'un des réalisateurs occidentaux invités.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de