SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Le Fespaco consacre le film "Aujourd'hui" du Franco-Sénégalais Alain Gomis

AFP

Le film "Aujourd'hui" du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a remporté samedi à Ouagadougou le grand prix du Fespaco, le festival majeur du cinéma africain qui s'est conclu dans l'émotion et en musique.

Le film "Aujourd'hui" du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a remporté samedi à Ouagadougou le grand prix du Fespaco, le festival majeur du cinéma africain qui s'est conclu dans l'émotion et en musique.

Alain Gomis a reçu l'Etalon d'or de Yennenga, le trophée le plus prestigieux, des mains du président burkinabè Blaise Compaoré lors de la cérémonie de clôture de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), devant quelque 15.000 spectateurs réunis au grand stade de la capitale burkinabè.

Son film, qui a fait "l'unanimité" au sein du jury des longs métrages, raconte la dernière journée d'un homme qui sait qu'il va mourir et qui erre dans Dakar.

Le héros est interprété par l'Américain Saul Williams, acteur et surtout musicien venu du hip hop et connu pour sa verve de slameur. Son rôle quasi mutique lui vaut le prix d'interprétation masculine. L'actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga tient l'un des rôles principaux.

"Moi qui suis fait de morceaux de Guinée-Bissau, de France, de Sénégal, je suis très heureux et très fier de pouvoir apporter le premier Etalon d'or au Sénégal", a lancé le réalisateur parisien, très ému, qui avait été révélé par "L'Afrance", film sorti en salle en 2001.

"La richesse du cinéma africain, aujourd'hui, c'est sa diversité", a-t-il ajouté, concluant par un tonitruant "vive le Fespaco!"

"Aujourd'hui" avait fait partie de la sélection officielle au festival de Berlin 2012.

L'Etalon d'argent a été décerné à "Yema" de Djamila Sahraoui (Algérie), présenté par la présidente du grand jury, la réalisatrice française Euzhan Palcy, comme une "tragédie antique et contemporaine" sur une famille brisée par un attentat islamiste.

LA SUITE, sur FranceGuyane.fr

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de