SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Le nouveau bureau de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique

À la suite du 1er Congrès de la Fédération durant le Fespaco 2009
  • Le nouveau bureau de la Fédération Africaine de la [...]
Publié le : 20/03/2009
Source : communiqué de presse

Les 40 ans du FESPACO ont donné à la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) l'occasion de tenir son premier congrès constitutif, couronné par l'élection du Sénégalais Baba DIOP à la tête de la structure. L'ancien président de la Facc, le Burkinabè Clément TAPSOBA, occupe désormais un des trois postes de vice-présidence. Le bureau qu'il a eu à diriger depuis octobre 2004, date de création de la fédération, a reçu les félicitations du congrès pour l'ensemble du travail accompli.
Le nouveau bureau, composé de sept membres, s'ouvre à l'Afrique anglophone avec le Ghanéen Francis AMEYIBOR comme vice-président, le troisième vice-président étant le Tunisien Kamel BEN OUANÈS. Le Nigérien Sani Soulé MANZO est élu Secrétaire Général (SG) et le Camerounais Jacques BESSALA MANGA Secrétaire Général chargé de la communication. La Togolaise Sitou AYITÉ a en charge la trésorerie.
En termes de perspectives, le nouveau bureau entend mettre l'accent sur la signature prochaine de l'accord de siège de Dakar pour une plus grande visibilité de la Fédération. Le renforcement des capacités par le biais d'ateliers de formation et les échanges entre critiques africains seront poursuivis. Des contacts avec les institutions panafricaines et régionales pour asseoir l'ancrage de la Fédération sur le Continent seront effectués et consolidés. La Fédération développera des contacts en direction des universités, des festivals pour approfondir la réflexion sur le cinéma. L'objectif de la Fédération est de renforcer l'écriture sur le cinéma dans les différents médias pour le développement de l'esprit critique et la pérennité des cinémas africains.
La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique renouvelle sa gratitude au FESPACO pour son soutien et son assistance. Elle félicite l'ASCRIC-B, l'association burkinabè de la critique, pour le travail accompli.

Fait à Ouagadougou, le 6 mars 2009

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de