SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Les arts et la culture bientôt dans le système éducatif Burkinabé

  • Les arts et la culture bientôt dans le système éducatif [...]
Publié le : 19/09/2014
Source : artiste.bf

La Direction Générale de la formation et de la recherche du Ministère de la Culture et du Tourisme a organisé un atelier de formation de 72 heures sur l'élaboration des mises en œuvre de la stratégie de valorisation des arts, de la culture dans le système éducatif Burkinabé. Le vendredi 12 septembre 2014, ils ont convié les hommes de média pour faire le bilan de cette formation.
Dans le cadre de la convention de 2005 de l'UNESCO, portant sur la protection et la promotion de la diversité de l'expression culturelle, le Burkina Faso a décidé d'introduire les arts et la culture dans le système éducatif. C'est dans ce contexte que s'est tenu le présent atelier de réflexion dont l'objectif principal est de poursuivre l'entame de la mise en œuvre de la stratégie. Elle a consisté à l'élaboration d'un référentiel des valeurs culturelles burkinabé et des valeurs universelles partagées ; à l'identification des modules culturels et artistiques à enseigner au primaire et au secondaire et à l'élaboration d'une stratégie pour la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre effective de la stratégie.
Ainsi, l'atelier a permis de réunir les spécialistes nationaux et internationaux dans tous les genres de la culture pour qu'ils puissent apportés leurs contribution au document de base. Pour Emmanuel SAWADOGO, inspecteur de l'enseignement de base, "L'éducation culturelle et artistique se fessait déjà à l'école primaire et il faut dire que c'est même un élément déterminant dans l'éducation. C'est un programme qui va être seulement renforcé pour pouvoir prendre en compte la culture nationale de manière à ce qu'on puisse permettre à la jeunesse de se retrouver du point de vue de l'identité culturelle.
Au terme de cet atelier, "le bilan est satisfaisant", nous a confié Stanislas MEDA Directeur Général de la formation et de la recherche au Ministère de la Culture et du Tourisme : " pour nous, c'est un bilan tout à fait satisfaisant dans la mesure où les objectifs que nous nous sommes fixés étaient de travailler sur trois documents opérationnelles de la stratégie de valorisation des arts et de la culture. Il s'agissait de plancher sur les thèmes de référence qui permettrait à un cabinet de définir les valeurs culturelles burkinabé et les valeurs universelles partagés. Ce sont ces valeurs qui pourraient faire l'objet d'enseignement dans les différents ordres d'enseignement."
Par Darlys YANTE

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de