SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans

  • Musique : Seydoni Productions célèbre ses 20 ans
Publié le : 27/03/2015
Source : Lefaso.net

Partagez :

Du 26 au 28 mars 2015, « Seydoni Productions » commémore son 20ème anniversaire. Ce temps d'arrêt sera mis à profit, selon les organisateurs, pour sensibiliser sur le besoin de soutenir la culture pour une industrie culturelle viable afin que les artistes puissent vivre de leur art. L'information a été dévoilée par les responsables de la structure en fin de soirée, ce mercredi 18 mars, à son siège sis à Somgandé dans l'arrondissement N°4 de Ouagadougou.
Journée portes-ouvertes, dîner gala, conférence-débat et méga concert à la place de la nation. Ce sont-là les activités phares qui vont marquer la commémoration de ces deux décennies d'existence. Le méga concert grand public se tiendra sous forme d'une ''mini-kermesse'' à la Place de la nation où des CD seront exposés en vente, aux côtés de brochettes et de boisson. Ce moment verra la participation d'artistes nationaux et internationaux dont Sékouba Bambino de la Guinée Conakry. Un autre moment important de cette célébration, ce sont « les 15 heures de la musique africaine », une croisade de la musique burkinabè et africaine qui va durer 15 heures et qui connaîtra la programmation des artistes de 1994 à 2014 passés par les studios de la structure (ou non) et qui font la fierté de la musique burkinabè et africaine. Tout cela, dans un dispositif de sons et de lumière qui sera déployé pour agrémenter ces « moments importants ». 
Créée en 1994, Seydoni Productions intervient dans l'enregistrement, la production et la duplication d'œuvres musicales, la production-édition-distribution-management et promotion d'artistes.
La structure a également organisé plusieurs « évènements de taille » au Burkina et dans la sous-région (à l'image des Kundé au Burkina et les Tamani d'Or au Mali). Plus de 1500 œuvres musicales ont été produites et de l'assistance à de nombreux professionnels de théâtre et de cinéma. 
A en croire le comité d'organisation, piloté par Prospère Traoré, Seydoni Productions a aussi contribué à redynamiser le secteur de la musique. 
En 20 ans d'existence, la structure a réussi à imprimer sa marque au-delà des frontières nationales, en exportant son expertise au Mali, en Côte d'Ivoire, au Niger où elle est présente.
Ce temps d'arrêt servira donc d'occasion aux responsables de la structure pour jeter un regard dans le rétroviseur afin de mieux servir encore l'industrie culturelle pour le bonheur de ses acteurs. D'où le choix du thème : « Vivre de la musique, est-ce possible pour les artistes et les entreprises culturelles ».
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de