SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Newton Aduaka, Prix de la Critique Africaine 2013, à Ouaga

"One Man's Show" (avec Emil Abossolo Mbo, Aïssa Maïga, Odile Roire...) primé au Fespaco, avec "Les Enfants de Troumaron" (Île Maurice) et "Yema" (Algérie).
  • Newton Aduaka, Prix de la Critique Africaine 2013, à Ouaga
© JMF / Festival Amiens
Genre : Prix
Rubrique : Cinéma/tv
Publié le : 01/03/2013
Source : Images Francophones - OIF, Paris.

Partagez :

Le Prix Paulin Soumanou Vieyra 2013 (Prix de la Critique Africaine) a été attribué à Newton Aduaka pour son long métrage One man's show.



Avec pour toile de fond une France en quête identitaire, One man's show est le portrait fictionné d'un comédien qui, à la veille de ses 50 ans, apprend qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac. En pleine tourmente existentielle, il doit rassembler son égo en miettes, rendre des comptes à son fils de douze ans et se confronter à l'échec de ses relations amoureuses avec les trois femmes qui ont jalonné sa vie.

Dans les rôles principaux: Emil Abossolo Mbo, Aissa Maiga, Odile Roire, Fatima Adoum et Kwame Pocrain.
Le film est tourné en langue française.



Le jury de la critique africaine a également décerné deux mentions. Un des deux films à recevoir ses félicitations est Yema de Djamila Sahraoui (Algérie), sur le combat d'une mère (jouée par la réalisatrice algérienne dont c'est le deuxième long métrage de fiction).



L'autre long métrage qui a reçu les félicitations du jury composé de membres de la FACC est Les Enfants de Troumaron coréalisé par Harrikrisna Anenden et Sharvan Anenden (Île Maurice). Basé sur le roman "Eve de ses décombres" de Ananda Devi, l'action se déroule à Troumaron, un quartier défavorisé de la ville de Port-Louis, capitale de l'île Maurice, où quatre jeunes racontent leur lutte pour la survie avant l'explosion.

Présidé par le Sénégalais Baba Diop (Président de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique, FACC), le jury de la Critique 2013 est composé de Pélagie Ng'onana (Cameroun), Francis Ameyibor (Ghana), Naceur Sardi (Tunisie) et Justin Ouoro (Burkina Faso).


Thierno I. DIA
Images Francophones


  Illustration : Newton Aduaka. Courtesu Festival Amiens, Ph:  JMF

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de