SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Palmarès du Ouaga Film Lab 2017, Burkina Faso

Eric Lengani décroche deux prix sur les sept décernés. Aliou Goloko remporte une mention spéciale.
  • Palmarès du Ouaga Film Lab 2017, Burkina Faso
© DR
Publié le : 26/09/2017

Partagez :

Ouaga Film Lab est un laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques qui favorise des rencontres entre experts et jeunes talents du continent africain et la mise en réseau de talents d'Afrique avec des réseaux professionnels du reste du monde.
Ouaga Film Lab #2 est la seconde édition du Ouaga Film Lab ; elle s'est déroulée du 18 au 23 septembre 2017, dans la capitale burkinabèe. Sur le modèle du Torino Film Lab (Turin, Italie), l'atelier Ouaga Film Lab est organisé en étroite collaboration avec l'EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), l'Institut français (IF Paris, IF Burkina Faso, la Fabrique des cinémas du Monde, la Cinémathèque Afrique), de l'ISIS (Burkina Faso), du FESPACO (Burkina Faso), de l'Institut Imagine de Ouagadougou, le Festival international de film documentaire d'Agadir au Maroc (FIDADOC) et Sud Ecriture (Tunisie), du Centre des Écritures Cinématographiques au Moulin d'Andé (France) et Produire au Sud (France).
Ouaga Film Lab bénéficie de plusieurs soutiens : Bureau de la coopération Suisse au Burkina Faso, Ministère de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso, Ambassade royale du Danemark au Burkina Faso, CNC, OIF, Institut Français de Paris et de Ouagadougou, Institut Goethe de Ouagadougou, Pôle régional audiovisuel d'Abidjan, Ambassade de France au Burkina Faso, Canal Plus, SODEC et Bureau du Québec de Dakar.

À l'issue d'une semaine de formations, sessions de mentoring, et masterclasses, l'édition Ouaga Film Lab #2 s'est terminée vendredi 22 septembre 2017 par un pitch devant un jury international. Des projets de films ont été primés ainsi que deux productrices burkinabèes. Eric Hervé R. LENGANI (Burkina Faso) remporte deux prix avec Duba, Les charognards, son projet de film de fiction.

Ouaga Film Lab 2017 : le Palmarès complet
Prix EAVE : Duba, Les charognards, un projet de film de fiction de Eric Hervé R. LENGANI (Burkina Faso), produit par Moustapha SAWADOGO de Racines Productions (Burkina Faso)
Consiste en une bourse à un producteur pour participer à l'EAVE Producers Workshop 2018

Prix Sud Ecriture : Agoodjie, un projet de film de fiction de Félicien M. ASSOGBA (Bénin), produit par Frédy Boris AGBLO de F-MEDIA (Bénin)
et
Duba, Les charognards, un projet de film de fiction de Eric Hervé R. LENGANI (Burkina Faso), produit par Moustapha SAWADOGO de Racines Productions (Burkina Faso)
Consiste en une bourse pour une résidence d'écriture en deux modules, en Tunisie et dans un autre pays africain ;

Prix FIDADOC : Garderie nocturne (Children Nightcare), un projet de film documentaire de Moumouni SANOU (Burkina Faso), produit par Lamissa OUATTARA des Films du Djabadjah (Burkina Faso)
et mention spéciale à
Les voix africaines des stades, un projet de film documentaire de Aliou GOLOKO (Sénégal), produit par Lamine DIOUF de Karoninka (Sénégal)
Consiste en une bourse pour un atelier de développement de projet documentaire au Festival international de film documentaire d'Agadir au Maroc

Prix "Cinémas du monde / Institut Français" : Dia, un projet de film de fiction de Achille RONAÏMOU (Tchad), produit par Faissol GNONLONFIN de Merveilles Productions (Bénin)
Consiste en une bourse pour participer à la Fabrique des Cinémas du Monde de l'Institut Français lors du Festival de Cannes 2018 (appel en cours ouvert)

Prix Ouaga Film Lab : A l'ombre d'Elimane, un projet de film documentaire de Hamedine KANE (Sénégal), produit par Rama THIAW de Boul Fallé Images (Sénégal)
Consiste en une bourse pour une résidence d'écriture au Moulin d'Andé, en partenariat avec le CNC (France)

Prix Medienboard Berlin-Brandenburg : Les graines de la violence, un projet de film documentaire de Aïcha MACKY (Niger), produit par Ousmane SAMASSÉKOU (Mali) de Tabous Production (Niger)
Consiste en une bourse pour une résidence d'écriture de 3 mois à Berlin (Allemagne)

Deux prix ont également été remis pour le Ouaga Producers Lab dont c'est la première édition. Cet atelier est destiné aux producteurs et il est réservé aux Burkinabès.
Prix Torino Film Lab : Azaratou BANCÉ OUÉDRAOGO (Les Films du Dromadaire).
Prix Nomadis Images : Mamounata NIKIEMA (Pilimpiku).




Thierno I. Dia
Images Francophones

Image : Participants au Ouaga Film Lab 2017
Crédit : DR - gracieuseté / courtesy Ouaga Film Lab

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de