SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Une école de formation d'archivistes, de bibliothécaires-documentalistes au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest

Depuis 2005/2006, l'ISTID dispense des formations...
  • Une école de formation d'archivistes, de [...]
Publié le : 17/02/2010

L'Institut des Sciences et Techniques de l'Information Documentaire (ISTID) est un établissement d'enseignement secondaire, supérieur technique et professionnel agréé par l'Etat du Burkina Faso.

L'Institut a été créé par une association dénommée Groupe d'appui à la formation professionnelle des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (GRAF-BAD).


Objectifs

· Contribuer à promouvoir et à valoriser le métier du professionnel de l'information documentaire ;

· Faciliter l'accès à la formation professionnelle des archivistes, documentalistes et bibliothécaires par la mise à disposition d'une offre de formations diplômantes de proximité.

Filières de formation et diplômes

La formation à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information Documentaire est axée sur une seule filière qui comprend 2 cycles :

· Un cycle secondaire

o Recrute les titulaires du BEPC et diplômes équivalents
o forme des techniciens de l'information documentaire
o formation sanctionnée par un Certificat d'aptitude professionnelle.

· Un cycle supérieur

o recrute les titulaires du BAC et diplômes équivalents,
o forme des techniciens supérieurs de l'information documentaire,
o Formation sanctionnée par un diplôme d'état, savoir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) :
- BTS, option : Archives ;
- BTS, option : Bibliothèques - Documentation.

Durée et régime de la formation

La durée de la formation est de 2 ans pour les 2 cycles et les enseignements sont dispensés en cours du jour et en cours du soir pour les personnes en situation professionnelle.
Equipe pédagogique
Les enseignements, à l'exception des matières générales, sont assurés par des professionnels de haut niveau (bac + 4 ans ou 5 ans) et de grande expérience (conservateurs de bibliothèques, d'archives, de centres de documentation, …) qui transmettent leurs savoirs et savoirs-faire du terrain. Un Comité scientifique et pédagogique de sept membres est chargé du contrôle du contenu et de la qualité des enseignements.

Bilan à mi-parcours de l'école

A ce jour, l'ISTID a formé une soixantaine d'archivistes et de bibliothécaires-documentalistes dont plus de 90 % exercent dans les institutions publiques et privées du Burkina (Assemblée nationale, Etat Major Général de l'Armée, Bibliothèque nationale du Burkina, Bibliothèque universitaire de l'Université de Ouagadougou, Centre national de lecture et d'animation culturelle, Radiodiffusion Télévision du Burkina, Centre national de la Recherche Scientifique et Technologique, Centre National des Archives, Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina, Conseil Supérieur de la Communication, Société Nationale Burkinabé d'Hydrocarbures Chambre de Commerce et d'Industrie, etc.).

Partenariat

Au plan national, l'ISTID entretient un partenariat fructueux avec les institutions documentaires de la place qui acceptent recevoir ses stagiaires pour la formation-terrain. Il s'agit des institutions suivantes :

- Bibliothèque nationale,
- Bibliothèque universitaire de l'Université de Ouagadougou,
- Centre national des archives,
- Centres de documentation ou d'archives des ministères et d'autres grandes institutions de l'Etat,
- Centre national de la recherche scientifique et technologique,
- etc.

Au plan international, l'ISTID, soucieuse d'apporter sa modeste contribution au développement du secteur de l'information-documentation, souhaite établir des relations de partenariat - dont le contenu sera défini de commun accord - avec les écoles évoluant dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques et les associations des professionnels de l'information documentaire (archivistes, bibliothécaires, documentalistes).

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de