SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Une session d'information sur le programme ACPCULTURES+ en marge du FESPACO

En marge du 23ème FESPACO s'est tenue le 28 février 2013, à Ouagadougou, une session d'information sur le programme ACPCULTURES+ qui a réuni plus de deux cents professionnels.
  • Une session d'information sur le programme ACPCULTURES+ en [...]
© Conférence ACPCultures+ en marge du Fespaco 2013
Publié le : 12/03/2013
Source : Communiqué de presse
http://www.acpculturesplus.eu

Ouagadougou, le 28 février 2013,

Une session d'information sur le Programme ACPCultures+ s'est tenue, en marge du 23ème Fespaco, le 28 février à 11h30, dans la salle de conférence de l'immeuble Liptako Gourma, à Ouagadougou. Cette session, présidée par la Sous-Secrétaire Générale en charge des Affaires politiques et du Développement humain, Madame Michèle Dominique Raymond, a réuni plus de deux cents personnes : professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, représentants institutionnels, décideurs politiques, opérateurs culturels...

SEM Alain Holleville, Ambassadeur et Chef de délégation de l'Union européenne à Ouagadougou s'est félicité de la coopération ACP-UE en faveur des industries cinématographiques et télévisuelles ACP et a souligné l'engagement de l'Union Européenne aux côtés du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou.

La Sous-Secrétaire Générale ACP, Madame Raymond, a rappelé l'engagement du Groupe des Etats ACP en faveur du développement d'industries culturelles ACP viables et pérennes, en particulier le cinéma et l'audiovisuel. Elle a fait part d'informations concernant les deux Appels à propositions du Programme ACPCultures+ et s'est félicitée de la participation croissante des opérateurs culturels ACP au 2ème Appel à propositions.

Quatre porteurs de projets, ayant bénéficié du soutien des Fonds intra-ACP des 9ème et 10ème Fonds Européen de Développement, ont ensuite pris la parole pour faire part de leur expérience et du développement de leur activité permis par le soutien des fonds ACP.

Monsieur Raymond Weber, président de l'association Culture et Développement (France), est revenu sur les résultats très positifs du Projet Arpem (Appui au réseau ouest-africain de pépinières d'entreprises de la filière Musique) et sur la pérennisation de ce projet par la création du Programme Arpic (Programme d'appui au renforcement des politiques et des industries culturelles) mis en place par le Gouvernement du Burkina Faso. Monsieur Emile Zida, coordonnateur de Arpic, est ensuite intervenu pour présenter plus en détails le fonctionnement et les objectifs de ce nouveau Programme.

Puis ont témoigné deux producteurs de séries télévisées soutenues par le Programme ACPFilms (9ème FED) : Madame Valérie Kaboré, directrice de la maison de production burkinabè Medias 2000 et productrice de la série télévisée Ina Saison 2, et Monsieur Leopold Togo, du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), producteur de la série télévisée "Les Concessions".

Enfin, Monsieur Enrico Chiesa, chef du projet Africa Films TV-MobiCiné, soutenu sous le 9ème et le 10ème FED, a fait part des derniers développements de son action.

Le Secrétariat ACP se félicite du vif intérêt pour le Programme ACPCultures+ témoigné par les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, les représentants institutionnels et les opérateurs culturels présents au 23ème Fespaco.
Le Prix spécial ACPCultures+ sera remis lors de la cérémonie de remise des Prix spéciaux du 23ème FESPACO qui aura lieu le 1er mars 2013.

www.acpculturesplus.eu

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de