SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Mam Sooré

Mam Sooré
Genre : Album | Chant traditionnel accoustique
Date de sortie : Samedi 01 juillet 2006
Rubrique : Musique

L'album Mam Soore (mon chemin) de Floby est un savant dosage de rythmes divers : afro soul, RnB et de sonorités africaines. un style musical dépouillé qui laisse le chant respirer et s'exprimer sur un tempo de couleurs musicales qui rend vivace cet album chanté en mooré, fulfuldé et Français. Une musique où claviers, batterie et guitare s'allient avec Djembé, kora et autres instruments traditionnels pour un safari musical inédit entre la tradition et la modernité, l'écoute et la danse, les joies et les peines et enfin entre l'Homme et lui même. Dans le souci d'élargir cet album à plusieurs influences et sensibilités gages d'un rêve "arc en ciel", l'album Mam Sooré est un album de douze titres qui traite de divers thèmes allant de la joie de la vie à la mort en passant par les problèmes rencontrés par les femmes, la souffrance et l'espèrance qui doit régner dans le coeur de tous.
UNE CARRIERE PROMETTEUSE. Partout où il aura à joué, la foule se lève, trépigne, bat des mains, danse et laisse exprimer sa joie. Aux 72 heures de Yéleen", il distille un chaud frisson dans le dos du public qui lui fait un "Standing ovation" à la fin de sa prestation. Suivra la soirée homage à "Ali Farka Touré" au C.I.T.O. où ses envolées vocales et son timbre unique planent sur le temple du thèâtre Burkinabais et fait applaudir à tout rompre un public habitué aux scènes théâtrales. Au Kundé, les victoire de la musique burkinabais, il reçoit un suprême hommage de la part des professionnels du show -biz qui l'ovationnent à la fin de son tour de chant. Au festival "jazz à Ouga"réputé pour être le lieu par excellence d'expression des musiques les plus abouties, il égrène ses musures musicales. Le public l'écoute et à la fin comme un seul homme exprime son admiration devant ce corp frêle gorgée d'émotion et de talent. Juillet 2006, l'album est dans les bacs à disque.
Le public l'accueille avec enthousiasme. Le succes est imminent et l'artiste Floby élit domicile à la tête de tous les hits parades du pays des hommes intègres. Il est sollicité aux quatres coins du Burkina pour égrèner son chapelet musical. Un chapelet musical de son, de mélodies et d'extases infinies qui abreuves un public qui en redemandent. Le Burkina Faso a désormais sa voix. Une voix née dans le vent du Sahel aux confins du pays de yennega. Une voix douce et légère qui porte un message d'espoir que l'artiste compte distiller aux quatres vents. Surnommé par ses fans le moissonneur d'espoir, Big Ben, le présentateur vedette de la télévision nationale dira de Floby "il est une voix qui berce comme le violon solitaire qui déchire le premier matin du printemps de notre vie. Une musique appelée à réconcilier l'homme avec l'humain, afin que poussent des roses d'espoir sur les parties les plus désertiques de nos coeurs".
Floby est lauréat de deux Kundés 2007 : artiste le plus joué en discothèque et Kundé de la révélation de l'année.

Plus d'infos : http://www.myspace.com/flobybrown#ixzz0wxXDJmGj

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de