SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Courage des autres (Le)

Courage des autres (Le)

Partagez :

Bonus

Commentaire de Sotigui Kouyaté

Fiche technique

92 min, 1983, fiction, Burkina Faso, 16 mm.

Au plus fort du commerce triangulaire, un marché de brousse africain est attaqué par un groupe de cavaliers esclavagistes. Parmi les captifs se trouve un jeune chef respecté de tous. Apparaît alors un personnage mystérieux qui se fait capturer volontairement. Il va initier le jeune chef et lui donner la force de diriger la révolte des futurs esclaves. Un des rares films sur la traite négrière de l'intérieur de l'Afrique à la côte où les bateaux occidentaux, en partance pour les Amériques, attendent leur sinistre cargaison.

"Le courage des autres, film sans échanges parlés, retrace l'histoire de négriers noirs vendant la chair de leurs compatriotes. Grand livre d'images, hiératique et douloureux, il ne manquera pas de provoquer des remous, comme si l'Afrique, replaçant l'histoire de l'esclavage dans celle de l'oppression sans couleurs, tirait déjà les leçons de l'histoire. De l'esclavage, les conquérants blancs en ont fait ce que l'on sait."
L'Humanité (1984)

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de