SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Festival Nomade pour le Développement (FES.NO.DE)

Festival Nomade pour le Développement (FES.NO.DE)
Mars
Saaba
Ouagadougou
Tél. : 00226 76 26 61 63 | 00226 78 34 39 13
Genre : Festival
Rubrique : Histoire/société

Le Festival Nomade pour le Développement (FES.NO.DE) se fixe pour objectif de :
-Contribuer à la décentralisation des manifestations culturelles au Burkina Faso;
- contribuer à la promotion et la valorisation des valeurs artistiques, culturelles et traditionnelles ;
-créer un cadre de rencontre, de création, de réflexion, de formation, d'échange, d'expression … pour des jeunes œuvrant dans le domaine des arts (vivants, plastiques...) ;
-offrir un cadre d'épanouissement, d'information, de sensibilisation, d'éveil pour des populations vivant en milieu rural ;
-contribuer à la dynamisation, au développement, et à l'épanouissement des communes rurales du BURKINA FASO.

Le village du FES.NO.DE est un espace qui est aménage pour la circonstances dans la commune qui l'abrite. C'est le cœur des activités où se trouve : les loges des festivaliers, la grande scène, certains avants scènes, les stands d'expositions, les salles de conférences et d'ateliers, la rue marchande…

Le village du FES.NO.DE n'est pas seulement, un espace limité ou restreint, il peut rependre sur toutes les superficies de la commune qui l'accueille.



1- les loges des festivaliers



C'est là où les festivaliers passeront leurs nuits. Ces loges peuvent être selon les circonstances : des auberges de la commune, des salles de classes, de réunions …ou même des tantes, des hangars ou autres aménagés pour la circonstance.









2- les sales de conférences et d'ateliers



Ces sales peuvent être sollicitées auprès des de la mairie de la commune ou d'autres partenaires. Dans le cas contraire des sales peuvent être louées ou aussi être des espaces aménagés pour la tenue des activités.





3- La grande scène



Comme son nom l'indique, c'est la scène où se produiront tous les spectacles majeurs, tous les soirs à partir de 20 heures pendent le festival. Cette scène peut être une sale de spectacle déjà existante ou une scène aménagée pour l'évènement.





4- Les avants scènes



Ce sont des scènes public aménagées ou non qui accueilleront tous les après-midi des festivaliers pour des spectacles destinés à un public défini ou non. On peut citer entre autre : des écoles primaires, maternels ; des lycées ; places public…qui se situes dans la commune qui abrite le festival.



5- Les stands d'expositions



Ce sont des espaces aménagés pour les festivaliers du domaine des autres arts (plastiques, artisanaux,…) et aux partenaires, sponsors du FES.NO.DE pour faire l'objet de grandes expositions.



6- La rue marchande



Elle peut être un cadre déjà existant qu'on exploite en apportant un plus, comme un marché ou aussi un espace aménagé pour l'activité. Cet espace est animé par les habitants de la commune où se tient le festival avec pour objectif de permettre à la population rurale de valorisé et promouvoir ses ressources culturels, traditionnels… et d'épanouir les activités sociaux économiques.



BADOU NOUFOU - Directeur du FES.NO.DE

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de