SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Dans la cour des marionnettistes du Burkina

  • Dans la cour des marionnettistes du Burkina
Année de réalisation : 2013
Format : Long

Partagez :

Au Burkina Faso, l'art de la marionnette est relativement récent. Comme dans la plupart des pays d'Afrique, les marionnettes traditionnelles étaient présentes, puis ont périclité jusqu'à disparaitre. Aujourd'hui de jeunes marionnettistes se sont emparés de cette pratique et lui a permis d'exister à nouveau.
Une vingtaine de troupes existent dans le pays, essentiellement dans les deux villes principales : Ouagadougou et Bobo Dioulasso, mais aussi dans quelques centres moins importants.
En général ces petites structures qui ont peu de moyens occupent les cours de maisons familiales. La construction des marionnettes et les répétitions se déroulent donc dans un environnement de cuisine, d'enfants, de poules, de moutons et baignent dans une ambiance de discussions interminables, de rires et de musique.
Le film est à la fois un portrait de ces artistes, mais aussi, en creux, celui d'un pays et d'une société.

de Christian Lajoumard

2013, France, Documentaire, 76' et 52'
"Collection Marionnettes du Monde"

Dans la cour des marionnettistes du Burkina - Extrait 3 from Acrobates Films on Vimeo.



Image : Christian Lajoumard
Son : Christian Lajoumard et Raoul Fruhauf
Montage image et son, mixage : Raoul Fruhauf
Etalonnage : Laurent Fénart
Narrateur : Christian Lajoumard

Participants
Association Yiinga/Une seule peau, Compagnie Palingwendé, Compagnie Kouka, EMIS (Ensemble des Marionnettes Internationales de Siraba), Les Grandes Personnes de Boromo

Hamadou Traoré, Ibrahim Traoré, Adama Traoré, Abdoulaye Ouedraogo, Salif Keita, Jérôme Ouedraogo, Vincent Bazié, Adama Bila, Sorigbé Dosso, Abou Kabré, Issa Koné, Jean-Hubert Ouedraogo, Désiré Yameogo, Charles Diendéré, Blaise Dala, Mohamadi Ouedraogo "Ja-Hamad", Olivier Tiendrebeogo, Ouattara Setou "Fabé", Souleymane Ilboudo, Moumouni Sawadogo et Joël Zongo

Une production Acrobates Films

avec la participation de Télé Paese, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l'ANGOA.

Ventes internationales : Beliane (contact@beliane.com)

Plus d'infos

Articles

2 fiches

Fichiers

1 fiches

Voir la vidéo

Dans la cour des marionnettistes du Burkina - [...]

(Vidéo)

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de