SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Farafin ko : une cour entre deux mondes

  • Farafin ko : une cour entre deux mondes
Genre : Société
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2014

Partagez :

"Farafin ko" raconte l'histoire d'une famille citadine du Burkina Faso, la famille Sissoko de Bobo Dioulasso, tiraillée entre une façon de vivre à l'occidentale, dite moderne, et une façon de vivre traditionnelle, la "manière de faire africaine" : le farafin ko.
Le farafin ko, est-il vraiment en phase avec l'époque et les impératifs de développement ? Le modèle "à l'occidentale", est-il en phase avec la culture et l'identité africaine ? Où se situent ces barrières qui depuis les indépendances ont privé ce continent si riche d'un réel développement ? Quelle société pour l'Afrique de demain ?



Auteur-Réalisateur : Vincent Schmitt, Aïcha Boro
Auteur : Claude Leterrier
Image : Vincent Schmitt
Montage : François Sculier

Production déléguée : Supermouche Productions

Production : Supermouche Productions, Manivelle Productions

Participation :
Angoa-Agicoa, CNC. Aide à l'écriture, Procirep, CNC. COSIP, Région Lorraine

Le film est écrit par un trio d'auteurs. Aïcha est burkinabée et a grandi et vécu pendant 35 ans au Burkina Faso. Claude et Vincent sont français et voyagent depuis plus de dix ans en Afrique de l'Ouest et au Burkina Faso en particulier.

L'idée du film a germée dans la tête d'Aïcha et de Claude au printemps 2011. Dès l'été de la même année, Vincent les a rejoint pour transformer le concept en projet de film documentaire. La rencontre avec l'écrivain malien Moussa Konaté fut déterminante dans ce processus.

Plus d'infos

Articles

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de