SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Parle avec eux... (Sonse-né-ba)

  • Parle avec eux... (Sonse-né-ba)
Genre : Société
Type : Documentaire
Rubrique : Cinéma/tv
Année de réalisation : 2015

Partagez :

Documentaire sur la maladie mentale en Afrique de l'Ouest. Contrairement aux idées reçues de la gestion de la maladie en Afrique, les malades sont, dans le meilleurs des cas un peu soutenu par la famille, dans le pire chassé, livrés à eux même ou enchainés à vie.

Longtemps considérées comme des manifestations surnaturelles, œuvres d'esprits maléfiques et signe de dépravation humaine, les dérivations mentales font à la fois peur et honte. En Afrique un "fou" n'est pas considéré comme un simple malade, mais comme une personne dangereuse qu'il faut cacher de peur d'être déconsidéré par son entourage et par la société. Le plus souvent, les malades mentaux sont donc volontairement mis à l'écart de la société.

En milieu urbain, cette marginalisation les pousse à se confondre avec les mendiants. Si certains d'entre eux ont un foyer où ils retournent le soir, beaucoup sont aussi sans abri, ils se réfugient alors dans des coins de rues ou des terrains vagues. Certains arpentent les artères des villes et villages, parfois nus. D'autres deviennent menaçants ; ils brandissent gourdins et autres armes là où on les attend le moins.

Réalisatrice : Maïmouna N'Diaye

Burkina Faso, 2015, Documentaire, 40 mins



La réalisatrice Maïmouna N'Diaye (Guinée/Sénégal/France) espère, par ce documentaire, conscientiser les spectateurs afin d'empêcher la marginalisation des malades et démontrer que la cohésion sociale est un facteur clef de la guérison. Suite à ses rencontres, elle travaille aujourd'hui à la mise en place d'un centre d'accueil à Ouagadougou.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de