SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

À quand l'Afrique ? - Entretien avec René Holenstein

Entretien avec René Holenstein (Deuxième édition)
  • À quand l'Afrique ? - Entretien avec René Holenstein

Date de sortie : Mercredi 01 mai 2013
Genre : Développement

ISBN du livre : 9782708241626

Année : 2013
Rubrique : Littérature / édition, Histoire/société

Partagez :

À quand l'Afrique ? Voilà bien une question que nous préférons éviter, tant l'Afrique semble sans avenir. Mais Joseph Ki-Zerbo, historien et homme d'action burkinabé, ne peut et ne veut occulter cette question. Pour lui, l'Afrique doit conquérir son identité, fière de sa contribution à l'aventure humaine. Un livre passionnant, nourri d'une Afrique vécue et étudiée pendant des décennies, riche de réflexions profondes d'un historien sur le rôle de son métier pour l'action concrète des hommes. Un livre engagé : N'an lara, an sara (Si nous nous couchons, nous sommes morts). Joseph Ki-Zerbo, éminent historien, né à Toma (Burkina Faso) en 1922, est décédé en 2006 à Ouagadougou. Il a notamment publié Histoire de l'Afrique noire (Hatier), dirigé les volumes I et IV de la monumentale Histoire générale de l'Afrique (UNESCO), et La Natte des autres : pour un développement endogène en Afrique (Karthala). Il est interrogé par René Holenstein, docteur en histoire et spécialiste des questions du développement, longtemps en poste à Ouagadougou. Cette réédition d'À quand l'Afrique, qui intervient après la disparition du Professeur Joseph Ki-Zerbo en 2006, rend témoignage de l'actualité et de la profondeur de sa pensée. Elle est publiée simultanément en Afrique, en Europe, au Canada et en Haïti.

Cette réédition est augmentée de notes réalisées par les éditions Pallas au Brésil pour la publication en portugais de l'ouvrage. Ces notes ont été traduites en français par Caroline Sordia.

Prix RFI Témoin du monde 2003

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de