SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Nouvelles du Kuntaara

  • Nouvelles du Kuntaara
Genre : Nouvelles

ISBN du livre : 978-2-9542550-6-4

Année : 2015
Rubrique : Littérature / édition

Partagez :

Le mot dioula Kuntaara désigne la République-du-non-sens. Les sept nouvelles de ce recueil mettent le lecteur en contact avec des citoyens de ce pays symbole de la postcolonie africaine. Il s'agit de gens simples, qui sont dans la quête d'une simple destinée humaine alors que le cynisme des puissants les maintient en marge de la société. c'est le cas de Long Bill, le chauffeur subjugué par son patron, un mafieux surnommé "son Altesse" ; ou de Marie-Madeline qui souffre beaucoup plus de l'exclusion que de la maladie ; ou encore du naïf Bénédo qui croit aux vertus de l'amitié entre un député et son électeur ; et de bien d'autres encore...
L'auteur a une écriture visuelle servie par une tonalité qui est souvent proche du badinage et des commérages colportés dans les séances de thé par exemple. En réalité, il use d'une ironie incisive qui établit une distanciation critique d'avec les faits rapportés parce que la narration est toujours à l'affût d'un second, voir d'un troisième degré. Au final, vous y verrez des évocations de vies d'Africains contemporains qui n'ont pas de relief, mais qui, pourtant, vous poursuivront très longtemps après que le livre a été refermé.

Plus d'infos

Articles

1 fiches

Structures

1 fiches

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de