SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Aristide OUEDRAOGO

Aristide OUEDRAOGO
Photographe
Rubrique : Photo

C'est souvent pendant les vacances que naissent les vocations enfantines. Né en 1971 à Yako au Burkina Faso, Aristide Ouedraogo passait les siennes à Bobo-Dioulasso, auprès de cet oncle revenu de Côte d'Ivoire qui y tenait le studio photo "d'?il". C'est là que le jeune Aristide réalise sa première prise de vue, à l'insu du bon tonton, bien entendu. Pour dépasser le stade d'apprenti de vacances, il intègre l'atelier quatre années durant lesquelles il s'initie aux joies du studio et du labo à l'aide de batteries de véhicules puis, progrès oblige, d'un groupe électrogène. En 1992, après un détour par sa ville natale, il entre dans la capitale et dans un grand quotidien privé de la place.
Les nombreux reportages et autres obligations nourricières ne satisfont pourtant pas son attirance pour une photographie plus personnelle, plus élaborée. "différence, c'est quoi?", martèle-t-il. A l'occasion du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan de 1995, un stage d'Afrique en créations sur la photo de spectacle le révèle - c'est le mot - à l'esthétique des arts de la scène("'aime ce qui est graphique", dit-il simplement). C'est, après plusieurs récompenses et invitations, ici (Lauréat et Grand Prix de la Photo 98 et 2000) et ailleurs (Bamako 1995 et 2000, Liège, Charleroi et Namur 1999, Ottawa Francophonie 2001), qu'il a le coup de foudre pour la célèbre Compagnie de danse burkinabè Salia ni Seydou, qui lui donne la possibilité de la photographier. "je suis en photo de scène, je me sens participant" au point d'en faire une exposition remarquée à la Rotonde du CCF de Ouagadougou et d'échafauder le joli projet de réaliser un travail sur "contemporaine et danse traditionnelle" au Burkina Faso.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de