SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Benjamin Raya Sawadogo

Benjamin Raya Sawadogo
Dessinateur/trice, Scénariste
Rubrique : Bd

Partagez :

Il est mort en 2011. Benjamin Raya Sawadogo fut l'un des premiers auteurs de bande dessinée burkinabè.

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris I obtenue en 1979 avec une thèse portant sur les Fonction et esthétique des masques mossis de la Haute-Volta, il commence sa carrière de dessinateur en 1980.

Cette année-là, il commence à publier quelques illustrations et caricatures dans L'observateur, premier quotidien privé du pays, avec un autre précurseur, Anatole Kiba.

Raya Sawadogo se fera particulièrement connaître dans tout le pays en publiant des petits fascicules de Yirmaoga, une série très humoristique où Sawadogo met en scène un paysan maoga venu en ville, un faux naïf qui fait et dit des bêtises toujours bien choisies et dont les sanctions apparaissent comme des leçons de vie pour lui comme pour le lecteur.

Raya Sawadogo fut également lauréat de la première édition de la Semaine Nationale de la Culture (1983) et décora le marché central de Ouagadougou. Par la suite, Raya Sawadogo deviendra professeur d'arts plastiques à l'Université de Ouagadougou et formera plusieurs générations d'artistes et d'étudiants.

Soucieux de faire vivre la culture nationale, il fonde l'association Art mozaik en 2009. Suite à son décès survenu en 2011, le Festival International de la caricature et du dessin de presse de Ouagadougou lui sera dédié.

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de