SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Discografía SUS ÁLBUMES En he aquí uno, su muy primero álbu Imilo Lechanceux (IL Fortunato)

  • Discografía SUS ÁLBUMES  En he aquí uno, su muy primero [...]
Auteur-compositeur/trice, Danseur/se, Artiste multimédia
Rubrique : Musique, Danse
Burkina Faso

Partagez :

Imilo Lechanceux

      BIOGRAPHIE

Imilo Lechanceux (parfois appelé IL Fortunato ), de son vrai nom Ilboudo Emile , né le 20 septembre 1988 à Tiassalé ( une commune rural de la Côte d'Ivoire ) est un chanteur de père et de mère burkinabè . Un pays dans lequel il passe son enfance et une partie de son adolescence et où est née sa passion pour l'art particulièrement pour la danse . En effet, c'est là-bas qu'il débute la danse dans le groupe « Ballet municipal de Tiassalé ». En 2004, il retourne au Burkina Faso , pays d'origine. Ici, il intègre l'atelier théâtre du Burkina où il continue la danse et le théâtre. Bon danseur qu'il est, Emile a été très vite repéré par les artistes chanteurs tels que Djata Ilébou , Floby , Adèle Rouamba Wendy,Idak Bassavé et Dez Altino qui l'ont invité à apporter son expertise à leurs clips. En 2005, il se lance dans le mouvement Disque Jockey (DJ) qui venait de faire son apparition dans le showbiz burkinabè . Il se donne le nom DJ Imilo . Et c'est là que le public a commencé à découvrir une belle voix en lui à travers ses animations, très bien appréciées. En tant que DJ, il participe à plusieurs concours dont celui de Erof Production à l'issue duquel il faisait partir des 3 meilleurs. Les quatre meilleurs dont DJ Imilo ,Tabaly , Baby et Zino de ce concours, forment ensuite le groupe « Les Villageois  » en 2009. Grâce au soutien de la cour suprême , le groupe sort l'album « Vit la joie ». En 2010, il participe à la compilation de «  Africa Mystyc  » au compte de l'Union économique et monétaire ouest africaine. Dans la même année, avec sa grande qualité de danseur et son expérience de chanteur, DJ Imilo se lance dans une carrière solo .

DEBUTS D'UNE CARRIERE ( SOLO )

En fin 2011, début 2012, les mélomanes burkinabè et d'ailleurs découvrent un concept qui cartonne dans toutes les boites de nuit, les télévisions et les radios : « le mot de passe ». Et le concepteur n'est personne d'autre que Imilo Lechanceux. Avec des pas de danse particulière accompagnés de la main tendue avec la paume ouverte, le concept « mot de passe » occupe la première place des hits et traverse les frontières. Galvanisé par ce succès, Imilo Lechanceux entre en studio et ressort avec le même concept mais cette fois-ci en deuxième partie. Beaucoup plus pimenté que « mot de passe  », cette deuxième partie, en plus de souhaiter bonne année aux fans de l'artiste et au public burkinabè en général, rend hommage aux Etalons du Burkina . Bertrand Traoré, Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa, Alain Traoré sont des noms qui ont été cités dans cette deuxième version de « mot de passe » pour encourager les Etalons dans leur chevauchée. Une chanson très bien appréciée par ces derniers qui, pour être reconnaissant à l'artiste, exécutent la danse de mot de passe à chaque fois qu'ils marquent. Le 1er septembre 2013, Imilo Lechanceux lance le clip Burkina pour magnifier son pays le Burkina Faso .
Discographie
  SES ALBUMS 
    < En voici un > , son tout premier album sorti en 2013 . Composée de huit titres, l'œuvre est arrangée par l'artiste ivoirien Serge Beynaud .     -
 < Dieu est ma force > est le titre de cet album composé de 10 titres sorti en 2015 .    
< Elévation >, son dernier album le 23 février 2017 composée de près de 12 titres . Même si l'artiste est resté fidèle à son genre « Coupé-décalé » qui l'a révélé au public, il s'est aussi essayé dans d'autres styles comme le tradi-moderne, le Warba, la Rumba ou le RNB à travers des titres comme « Une minute au village », La raison, selon lui, est de faire plaisir aux fans et de « concevoir ce qu'ils apprécient ».

       Singles 

 - « Super » 
- « Ilélé »; 
- 2013 « Burkina » 
- 2015« Wassa Wassa » 
- « Stop à la piraterie »Reggae 
- 2015 « Amour Mazo » Chanté en collaboration avec Ava Diez  - - 2015 « Talaba », 
- 2016« Attrapez-attrapez » 
- 2016 « Qui a dit » 
- 2016 « Bonne Année » 
- 2017 « Une minute au village », 
- 2017 « C'est lui la » 
- 2017 « Warb Nooma » 
- « Djarabi »

Nominations

KUNDE 2017 
- KUNDE D'OR 2017 
- Kundé de l'artiste le plus jouer en discothèque 
- Kundé du meilleur clip vidéo avec « une minute au village »

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de