SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Haïdara Abderahman CHERI (Drahman)

Haïdara Abderahman CHERI (Drahman)
Burkina Faso
Contacter par email

Partagez :

Né en 1969 à Kankan, en Guinée, de nationalité malienne, il a habité pendant longtemps à Ouagadougou. Il s'initie aux créations textiles avant de se tourner vers le meuble et le design. Il apprend alors la technique de la soudure et fréquente les designers Dakar où il séjournait. Dans le cadre de'art, il bénéficie d'une formation auprès de François Kiéné à Gaoua (Burkina Faso) et s'installe définitivement au Burkina Faso. Sans revendiquer le statut d'artiste, Drahman s'est construit une carrière de designer international, en particulier en France, où l'on peut admirer ses ?uvres au siège d'"création" (Paris 12ème), au "écano Bar" (Paris 11ème), et au show room de la stylisteBet (Pantin). Il a exposé au Burkina Faso, en Italie, en France (biennale de St Etienne, Paris, notamment à la galerie Guy Moch en juin 2004), au Sénégal.
Drahman est installé à Paris depuis plusieurs années, car il y trouve mieux sa place qu'ailleurs en tant que designer. Toutefois, ce n'est pas pour autant que son style s'en ressent car il continue à exploiter la matière issue du Burkina Faso pour ses créations: meubles en tôles récupérées, tapis composés de pneus cousus selon les techniques villageoises... On peut donc considérer son oeuvre au carrefour de ces deux cultures: "le design occidental comme source d'inspiration" (Drahman étant fasciné par l'histoire du design occidental, notamment les années trente et le Bauhaus) "une esthétique et un enracinement africain". (Stéphane Eliard : L'art contemporain au Burkina Faso)

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de