SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Wilfrid Ouedraogo (Wilfried De Paul)

  • Wilfrid Ouedraogo (Wilfried De Paul)
© Guiraud
Chanteur/euse, Peintre, Slameur/se
Rubrique : Musique, Arts plastiques, Artisanat d'art


Artiste polyvalent, Wilfried de Paul, conjugue depuis plusieurs années les arts plastiques et la musique en tant qu'auteur-compositeur. Ses tableaux, comme ses mots, disent ses émotions les plus intimes, créant un récit hétéroclite qui raconte la complexité de l'humain.



 



Wilfried pose des couleurs, fait gicler des lavis, retourne la toile, gratte, essuye, laisse couler la peinture jusqu'à ce que ses yeux s'ouvrent à l'oeuvre et le sujet se révèle à lui. Son travail de l'ombre et de la lumière structure ainsi des volumes et attire le regard.



D'étranges créatures et personnages s'incarnent alors dans la toile, s'effacent, réapparaissent en partie, formant des êtres polymorphes nées des émotions de l'artiste.



 



L'artiste développe aussi un univers graphique inspiré des formes traditionnelles peintes sur les cases de l'ethnie Gourounsi (Village de Tiébélé). Murs, plafonds, meubles, kiosques, restaurants sont les supports sur lesquels l'artiste s'exprime. Il mêle son graphisme à la nature environnante pour transformer l'espace. Ses couleurs préférées : terre.



 



«Peindre c'est partir à l'aventure, commencer un voyage sans savoir ou ce premier pas nous portera, ou chaque heure passée correspond à un paysage. La toile est la mémoire de ce voyage, l'écriture des sentiments vécus lors de sa création.»
Wilfried de Paul

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de