SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Destin de poulounghin (Le)

  • Destin de poulounghin (Le)
Genre : Théâtre
Durée : 60
Rubrique : Théâtre

Résumé

Jamais plus on ne verra un seul bambin haletant derrière un coq couleur argentée
Jamais plus on ne verra une seule femme tenant dans ses mains une calebasse d'eau à moitié pleine et tous deux vers un homme assis, couteau dans la main, attendant impatiemment à un carrefour pour quelque autre sacrifice que ce soit. Plus jamais. Car la mort une fois de plus, a su, par l'épée de la foudre, profiter de la circonstance, enterrant ainsi Poulounghin dans le silence de l'oubli
Destin de Poulounghin relate simplement une histoire. Histoire d'un village.Village foudroyé suite à un vol. Vol perpétré par une femme, Madame Beau-Cul

Intention de mise en scène

"Destin de Poulounghin" est un monologue qui traite des fléaux sociaux et des pratiques culturels du continent africain tel que l'appel de la foudre, l'écoute et le respect des valeurs éducatives
La mise en scène de ce spectacle se conçoit dans un esprit de délocalisation de l'espace scénique
En effet, la scène est très éclatée et espacée ! La scène devient la salle et la salle devient l'espace de jeu !
Un objectif primordial a orienté notre travail : retrouver le rituel au théâtre !
Ainsi, tout part du rituel, la musique, les bruitages, et le corps de l'acteur est momentanément possédé
La scénographie est très sobre et peint l'autel des sacrifices : le sacré !
Le publique se retrouve dans une procession !
La sincérité du contacte qu'il y'a entre l'acteur et les spectateurs crée l'illusion entre l'espace, le temps réel et l'espace, le temps dramatique ! "Destin de Poulounghin" est une véritable recherche artistique qui tire sa force des valeurs culturelles africaines !












La compagnie Kala-kala / Burkina faso

Kala-Kala ou l'oiseau messager est une association culturelle, apolitique et non confessionnelle, a but non lucratif crée en Janvier 2007 par un groupe d'artistes de divers horizons et officiellement reconnu le 10 Avril 2007 sous le récépissé d'association n°2007-200/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.

Objectifs :

Elle s'est fixé pour missions de :
Promouvoir tous les arts du spectacle de l'Afrique en générale et du Burkina Faso en particulier
Inculquer par le théâtre, la danse et le conte, à la jeunesse, les vertus de l'art
Collaborer avec toute structure poursuivant les mêmes objectifs
Renforcer la solidarité a l'endroit des personnes marginalisées
Créer un centre de création et de diffusion d'œuvres d'art

Réalisations :

M'data M'ma 2006
ÇA ZAPPE 2008
Destin de Poulounghin 2008

Partenaire :

Compagnie les empreintes (Burkina faso), CITO
Théâtre de l'Espoir, Boamani Africa, Espace Gambidi

Lieu de diffusion :

Théâtre de la fraternité
Le Carrefour internationale du théâtre de Ouagadougou (CITO)
Le CARTEL
Compagnie Feeren
Contact production :

Tel :(+00226)76 55 62 43/ 71035358
Mail : kalakala_y @yahoo.fr

Auteur et comédien
Sidiki YOUGBARÉ commence comme comédien au Théâtre de la fraternité en 2000 et se forme avec notamment, Prosper Zerbo (Burkina Faso), Eirik Nilssen Brøyn (Norvège), Eva Doumbia (Côte D'Ivoire), Monique Lucas (France), Sylvie PAGENAUD (France), Ludovic Souliman (France), Alain Héma (Burkina Faso). Il joue dans les spectacles suivants : "Parenthèse de sang" de Sony Labou Tansi, mise en scène de Jean Pierre Guingané (2000); "Entre le fer et l'enfer" de Dioari Abidine Coulidiaty, mise en scène de Tindano Mahamadou (2001); "Alors, tue-moi" de Aristide Tarnagda, mise en scène de Konaté L.Mohamed (2004); "Le Musée de la poule poilue", mise en scène de Pascal Rome."De l'Amour au Cimetière" d'Aristide Tarnagda, mise en scène Fabrice Imbert (France) (2006), "L'os de Mor Lam" de Biraogo Diop, mise en scène de Issaka Sawadogo (Burkina Faso) (2007) "LA geste des étalons" texte et mise en scène de Luis Marquès (Espagne) (2008) "Tatu ou la guerre du Che au Congo" de Luis Marquès, mise en scène par Dioari Abidine Coulidiaty (Burkina Faso) (2008)…
Il est auteur de plusieurs pièces entre autres "Juge-moi" (2004), "M'data m'man" (2004), "Faut-il tout dire" (2005), "Sapilimpidin" (2007),"Diika" ou Soupire d'une mère (2008). "Ça Zappe"(2008) …


Metteur en scène
Paul.P. ZOUNGRNA / Directeur de la compagnie Arts en Intersection. Nominé au Grand Prix du Théâtre Afrique
Francophone en 2008 dans la catégorie mise en scène. Membre du comité artistique du CITO (Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou) Membre du comité artistique du FIRHO (Festival International du Rire et de l'Humour de Ouagadougou) Il a participé à plusieurs créations telles que "Etrange étranger" avec le Théâtre Zuiderpershuis des cultures du monde à Anvers (Belgique), "Je hais le monologue" avec la compagnie l'Avenir, "L'heure du nègre" avec la compagnie Marbayassa, et beaucoup d'autres encore. Metteur en scène de "M'Data M'Ma", "Harlem jonction", "Destin de Poulounghin" et "Bliéou Jungle". Il a participé à plusieurs rencontres artistiques autant sur le plan national
qu'international : FITD (Festival International de Théâtre pour le Développement), le FITMO (Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou), le Fête'Art, le festival Yeelen, le festival du Jeune Théâtre Européen (Grenoble - France), le festival des pays du Sahel (Bordeaux - France), L'heure du Conte (Paris - France), Mantsina Sur Scène (Congo), le festival Gatan gatan (Niger), Festival de L'Eau (Belgique), Théâtre des Réalités (Bamako - Mali), le Festival International de conte de Fribourg (Suisse)…


Autres membres de l'équipe

Musiciennes : Pascaline OUEDRAOGO, Edoxi L. GNOULA

Scénographie : Issa OUEDRAOGO / Seydou ILBOUDO

Régisseur : Mohamadi GOUEM

Conception musicale : David ZOUNGRANA

Maquilleuse : Rachel BAMBARA

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de