SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

sacre du temps (le)

sacre du temps (le)
Genre : Autre
Rubrique : Danse

Partagez :

Il était une fois, dans un village, un tabouret sacré.
Ce tabouret était unique en son genre de par le rôle qu’il jouait dans la vie des habitants du village. Il était en effet tout à la fois le gardien, le totem et le régulateur du village.
Il avait entre autres le pouvoir d’aider les femmes qui ne pouvaient enfanter, de soigner les enfants et les vieux. Il était réputé être surtout à l’écoute des femmes du village et donc par leur intermédiaire à l’écoute de toute la communauté. On pratiquait près de lui des sacrifices pour les ancêtres, on se consultait et se confiait, on restait des heures entières à méditer dans la case du tabouret sacré.
Le tabouret était comme l’esprit du village.
Mais ce tabouret fut un jour dérobé par un habitant cupide du village, qui le vendit.
L’histoire de cette pièce chorégraphique débute après le vol du tabouret. Le village a brutalement perdu son équilibre. La folie s’est rapidement emparée des femmes et des hommes. Ils sont perdus. Ils errent dans les rues du village en poussant des cris épouvantables. Ils ne peuvent trouver le calme, la paix de l’esprit et de l’âme.
Sans ce tabouret, plus d’histoire, plus de vie.

Plus d'infos

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de