SPLA : Portail de la diversité culturelle
Burkinacultures

Ziitba ou "la situation"

  • Ziitba ou la situation
Date de création : 01/02/2010
Genre : Théâtre
Durée : 60
Rubrique : Théâtre

Résumé

La nature doit son existence à Dieu qui, après un copieux repas a roté. Perpétuant cet acte noble de Dieu, la nature s'est mise à son tour, à dupliquer des jours pour l'homme au grand plaisir de Dieu, qui s'était empressé de le créer. L'homme à son tour de marcher à l'encontre de la nature et de Dieu, dupliquant ainsi jour pour jour, situation sur situation…
Ziitba ou "La Situation" se veut un écran diffuseur des comportements oublieux, narguants, voire lamentables de certains iniques politiques, qui, tout en s'arc-boutant visiblement et refusant ouvertement d'inculquer cette sagesse qui voudrait que l'ont batte l'adversaire à la parole plutôt qu'au gourdin, nous prône leur incommensurable soif d'instaurer, paix et démocratie…
D'un monde trop beau à voir, ils en ont fait une jungle trop dure à croire
Dans une église de brebis sourdes, où un carnassier est prêtre, la messe ne peut que finir mal
Un peu d'attention donc



Intention de mise en scène

Tiré et épousseté du panthéon des situations oubliées, Ziitba ou "La Situation" n'est rien d'autre qu'une situation, qui comme toute situation reste une situation, que nous avons voulu, de par un travail de mise en scène, de lumière, et de scénographie, donner de la chaire, de la vie, dont toute situation a tant besoin pour se répandre. Tout débute par une animation L'animatrice qui, d'emblé signale au public que n'étant pas théâtre il n'y aura pas "Monté Dramatique", terme trop théâtral des théâtreux, fini par se retrouver en plein dans du théâtre pour un voyage théâtral ou souvenirs du passé, présent et futur se donne coup de coude …
De même que le public a besoin d'un ACTEUR sur scène qui lui donne de quoi se rincer les yeux, L'ACTEUR sur scène a aussi besoin de l'énergie du public pour se droguer l'âme. Nous avons donc pris le public comme une centrale électrique et partant de là, la scénographie est conçue a base de cordes, ce qui laisse donc libre choix à l'animatrice de partir de la scène et de faire son "cordage" dans le public, pour non seulement alimenter son espace, mais surtout et aussi, s'alimenter en énergie pour le bon déroulement du spectacle Ziitba ou "La Situation" est un monologue dans lequel, le Français, le Gourounsi et le Mooré s'enchevêtrent mielleusement. Aisément, le spectacle se comprend parce que sur titré
Nous voulons dans Ziitba ou "La Situation" par une restreinte lucarne, lorgner notre quotidien


La compagnie Kala-kala / Burkina Faso

Kala-Kala ou l'oiseau messager est une association culturelle, apolitique et non confessionnelle, a but non lucratif crée en Janvier 2007 par un groupe d'artistes de divers horizons et officiellement reconnue le 10 Avril 2007 sous le récépissé d'association n°2007-200/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.

Objectifs :

Elle s'est fixée pour missions de :
- Promouvoir tous les arts du spectacle de l'Afrique en générale et du Burkina Faso en particulier
- Inculquer par le théâtre, la danse et le conte, à la jeunesse, les vertus de l'art
- Collaborer avec toute structure poursuivant les mêmes objectifs
- Renforcer la solidarité à l'endroit des personnes marginalisées
- Créer un centre de création et de diffusion d'œuvres d'art

Réalisations :

M'data M'ma 2006
Ça Zappe 2008
Le Destin de Poulounghin 2008
Ziitba ou "La Situation" 2010

Partenaire :

Compagnie Les Empreintes (Burkina Faso)
Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou
Théâtre de l'Espoir, Boamani Africa
Espace Culturel Gambidi
Compagnie Désire Collectif
Le Square des Artistes

Lieu de diffusion :

Théâtre de la fraternité
Le Carrefour internationale du théâtre de Ouagadougou
Le CARTEL
Compagnie Feeren

Contact production :

Tel :(+00226)76 55 62 43/ 71 03 53 58
Mail : kalakala_y @yahoo.fr

Laissez-nous vos commentaires !

Laissez-nous vos impressions, remarques, suggestions pour améliorer le nouveau site Sudplanète. N'hésitez surtout pas à nous rapporter les éventuels bugs que vous pourriez croiser.

Partenaires

  • Arterial network Burkina Faso chapter

Avec le soutien de